Ituri : 11 civils tous pêcheurs sur le lac Albert tués par la CODECO à Nyamamba

Posted on

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont de nouveau endeuillé le vendredi 13 janvier 2023 le territoire de Djugu précisément dans le village Nyamamba du groupement Gbavi en chefferie de Bahema Banywangi.

11 pêcheurs dont 2 femmes et leurs aides ont été tués dans cette entité située sur le littoral du lac Albert, rapporte la société civile coordination provinciale de l’Ituri qui précise que plusieurs personnes se sont déplacées du village attaqué vers Tchomia et Kasenyi jugés sécurisés pour s’y mettre à l’abri.

 » La coordination provinciale de la société civile/forces vives de l’Ituri déplore la situation qui connait la province depuis la fin de l’année 2022 et début de l’année 2023. Ce 13 janvier 2023, les miliciens de CODECO ont fait incursion dans la chefferie de Bahema Banywangi groupement Gbavi dans le village Nyamamba au bord du lac Albert où ils ont tué 11 personnes dont on a retrouvé les corps et toutes sont pêcheurs. Parmi ces personnes, il y a deux femmes et leurs aides  » explique avec regret au visage l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana.

D’où une recommandation au gouvernement militaire de l’Ituri de se pencher sur la mission lui confiée par le chef de l’Etat qui avait décrété ce régime spécial.

 » La coordination de la société civile invite le gouvernement provincial militaire de faire de son mieux afin que cette population qui a tant pleuré, connaisse des bons jours  » a poursuivi notre source qui somme le chef de l’Etat de faire une attention particulière sur la situation sécuritaire de l’Ituri car son électorat en dépend.

Il faut signaler que ce bilan est aussi confirmé par l’association des pêcheurs du Lac Albert mais également par des notables de la place et jusqu’à présent, silence de la part de l’administrateur policier du territoire de Djugu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment