Ituri : Deux présumés rebelles M23 et 3 miliciens Zaire parmi les criminels présentés ce 11 janvier au gouverneur

Posted on

Des présumés criminels et rebelles dont des M23 ont été présentés ce mercredi 11 janvier 2023 par la police nationale congolaise au gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Ces criminels sont composés des miliciens Zaire dont un policier au grade d’un général qui ont commandé l’opération récente de Soleniama en décembre dernier, des personnes qui escroquent la population au nom du gouverneur et deux rebelles M23 venus en Ituri avec l’objectif de déstabiliser cette entité qui respire depuis un temps le climat de la paix, a indiqué le commissaire provincial qui a procédé à leur présentation.

D’après le général Ngoy Segelwa Kyo, les enquêtes se poursuivent pour appréhender leurs collaborateurs pour la sécurité la population.

 » […….] Le quatrième et le cinquième sont Katho Ndaimana et Stamukonzi, ils appartiennent au mouvement du 23 mars dit M23. Ils sont venus ici comme éclaireurs, comme infiltrés qui se préparaient à déstabiliser votre province  » a dit le commissaire provincial de la police nationale congolaise lors de cette cérémonie.

Étant une fois de plus satisfait du travail abattu par les hommes sous son commandement, le gouverneur de province invite la population à ne pas communautariser les faits criminels afin de ne pas embraser toute la province suite à la haine.

 » Ceux-là que vous pensez qui sont avec, ils ne sont pas avec vous car en Ituri, c’est plus une histoire des communautés mais plutôt de quelques criminels dans les communautés qui pensent que les communautés vont les accompagner. Voilà aujourd’hui, vous êtes là devant nous. Qui vous ont dénoncer, ce sont vos communautés  » a estimé Luboya N’kashama dans ses propos recueillis par lesvolcansnews.net

Il faut signaler que c’est un premier lot des criminels et bandits présentés par la police au gouverneur durant cette année de 2023.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment