Bukavu : Au moins 4 morts et d’énormes dégâts matériels à la suite des pluies diluviennes ce 5 Janvier

Posted on

La soirée du mercredi 04 janvier 2023 n’a pas été rose pour la population de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Une forte pluie s’est abattue sur la ville causant des inondations qui ont fait des ravages dans trois communes que compte la ville de Bukavu rapporte la société civile locale.

A en croire, David Chikuru, président de la société civile de Bukavu, jusqu’à 10h30 de ce jeudi 5 Janvier 2023, 4 corps sans vie étaient déjà retrouvés et une dizaine de personnes sauvées par la population.

« Il y’a plusieurs dégâts matériels et humains dans les trois communes qui composent la vile de Bukavu. Déjà hier soir aux environs de 18h15 quand les pluies étaient entrain de s’abattre suivie des vents violents , il y’a des toitures des maisons qui ont été emportés au quartier Ndendere en commune d’Ibanda. Ce matin, il y’a aussi beaucoup de maisons inondées que ça soient les maisons pharmaceutiques, de commerce tout comme d’habitations. À Nyawera c’était un lac, surtout vers la place Muzihirwa, en tout cas il est difficile de traverser à cet endroit. Vers Irambo, au quartier Nyalukemba, en tout cas beaucoup de familles ont passé la nuit à la belle étoile et même à la place de l’indépendance il etait difficile de pouvoir circuler », fait-il savoir.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile renseigne que 13 personnes ont été sauvées de justesse par la population. C’est d’abord 4 qui ont été sauvées sur avenue industrielle dans la commune d’Ibanda quand elles voulaient traverser la rivière Kawa, heureusement pour elles, elles ont été vite transférées à l’hôpital. 9 autres personnes sauvées de justesse, l’ont été au niveau de Kadutu vers le Lycée Wima sur la route nationale N°2 laquelle reste coupée à la circulation. 3 autres personnes demeurent introuvables ajoute notre source.

Il faut dire que cette situation n’est pas nouvelle dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu, et la société civile déplore qu’aucune mesure n’a jamais été prise pour prévenir des éventuelles catastrophes, et ainsi préserver des vies humaines.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment