RDC : la société civile est-elle socio-intellectuelle et corporatiste ou soit productrice ? (Billet de PAUL ZAÏDI)

Posted on

Organisation et principes


La Société civile congolaise se compose des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif dont la légalité est acquise par la reconnaissance du ministère national de l’intérieur.

Les principes de référence qui sous-tendent l’organisation et les activités de la société civile sont :


– L’adhésion volontaire des membres ;
– La prise de décision démocratique, autonome et indépendante ;
– L’éducation, la formation et l’information des membres ;
– L’engagement envers la communauté.

Par son organisation, son fonctionnement, ses moyens financiers et la qualité et la formation de ses ressources humaines : responsables et dirigeants, la Société civile congolaise rencontre des difficultés à émerger pour devenir autonome et agir indépendamment de la tutelle de l’Etat.

Composition :

La Société civile est composée de plusieurs entités aux multiples dénominations :

– Coopératives ;
– Mutuelles ;
– Associations ;
– Organisations non gouvernementales (ONG) ;
– Fondations ;
– Regroupements communautaires villageois ;
– Acteurs Non Etatiques (ANG) ;
– Etc…

Cette société civile peut être classée en deux grandes catégories :

Alors que, la Société Civile que l’on peut qualifier de « socio-intellectuelle et corporatiste » qui est active dans les domaines de la défense des droits humains et démocratiques, de l’action contre la faim, de la protection de l’enfant ; ce sont les ONG, les associations professionnelles, les Acteurs Non Etatiques (ANG), les organisations patronales et autres groupes de pression et mouvements citoyens et de la défense des intérêts qui relèvent de la consommation des produits et services ; de l’écologie, de l’environnement, de la pollution et des nuisances, de la préservation des écosystèmes etc…

En effet, la Société Civile dite «productrice » est très versée dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Elle est présente dans le domaine qui privilégie l’économie sociale et solidaire en encourageant la promotion des activités dites génératrices de revenus (AGR) : agriculture, petit commerce, confection et petits métiers.

Et donc, selon les conclusions d’une étude sur la pauvreté en République Démocratique du Congo menée entre octobre et décembre 2018 par les experts de la banque mondiale, plus de 45% des foyers congolais vivent dans la précarité, soit environ 1255.000 congolais, ils sont qualifiés d’économiquement faibles.

En tous cas, la société civile africaine est largement marquée par le dynamisme et la forte implication des femmes qui jouent un rôle primordial dans son expansion sur le continent en général et en RDC en particulier.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment