Rutshuru : Après d’intenses combats contre les autodéfenses, le M23 occupe Buramba et s’approche de Nyamilima

Posted on

Après d’amples affrontements entre les groupes d’autodéfenses (groupes armés locaux) denclenchés depuis 15 heures de mardi 3 janvier 2023, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise se sont accaparés du village de Buramba, dans le groupement de Binza, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette nouvelle est confirmée par plusieurs sources locales qui affirment qu’en seulement deux jours, plusieurs agglomérations jadis occupées par les autodéfenses sont passés sous contrôle du M23

« Deux jours d’intenses combats entre le M23 et les groupes d’autodéfense locale ont étés signalés dans plusieurs villages du groupement Binza dont : Kisharo, Mirambi, Kamukwale, Chabavu, Kanzanza et Buramba, c’est sur l’axe Kiwanja -Ishasha (frontière post avec l’Ouganda) 40 km de Kiwanja. Les rebelles du M23 viennent de conquérir ces villages des mains des Patriotes Maï-Maï après un retrait stratégique des Fardc qui date d’au moins 45 jours », alerte Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru.

Et de renchérir : « Les rebelles passent nuit à 3km de la cité stratégique de Nyamilima et 23km d’Ishasha poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda ».

Après la prise de Kisharo lundi dernier, les rebelles du M23 n’ont pas caché leur ambition d’occuper Buramba sur la voie qui mène à Nyamilima. Déjà dans la journée, des rumeurs sur une probable attaque rebelle ont circulées poussant plusieurs habitants à vider ce village.

C’est vers 15 heures locales que les affrontements ont éclaté et au bout d’intenses combats le M23 a fini par contrôler la zone.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment