En pleine période des offensives tellement musclées, l’annonce du retrait du M23 des positions qu’ils occupent en territoires Rutshuru et de Nyiragongo est saluée par la société civile du Nord-Kivu, en condition que cette fois-ci cette annonce soit la bonne.
C’est ce qu’a déclaré le lundi 2 janvier 2023 en ville de Butembo Butembo, le premier vice-président de la société civile de cette province.
Selon Edgar Katembo Mateso, toute communication de ce mouvement rebelle devrait être mis en cause d’autant plus qu’il s’agit d’une bande d’hypocrite à laquelle on fait face.
Ce qui fait que la force reste la bonne voie pour le pousser au retrait effectif car sa bonne volonté reste douteuse. Edgar Mateso.
« Les M23 veulent s’imposer comme qui dirait un gouvernement établi, nous exhortons les tenants de la parcelle du pouvoir de ne pas se laisser dans la distraction en accordant un crédit aux déclarations des rebelles faisant état d’un éventuel retranchement systématique. L’option essentielle est celle d’utiliser la force du feu en guise de maintenir la paix dans les agglomérations en pleine Insécurité », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, la précarité humanitaire pèse encore dans plusieurs ménages des déplacés de guerre en provenance du territoire de Rutshuru et environs.
PAUL ZAÏDI
0 Comments