Masisi : Des habitants de Karenga fuyant les combats entre les FARDC et le M23 dans le parc des Virunga affluent vers Sake

Posted on

Plusieurs habitants de Karenga, un village du groupement Kamuronza, dans la chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi, sont accueillis à Sake depuis le dimanche 25 décembre 2022.

Ceux-ci sont en déplacement, suite à la peur engendrée par les détonations des armes lourdes lors des affrontements qui ont éclaté depuis le même dimanche entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23/RDF dans les profondeurs du Parc des Virunga.

La nouvelle est livrée à Lesvolcansnews.net par plusieurs sources au sein de la société civile et parlement des jeunes du Groupement Kamuronza.

« Depuis le dimanche, nous avons enregistré un bon nombre d’habitants en provenance de Karenga, ils sont accueillis dans des familles d’accueil à Kingi, Kimoka et Sake. D’autres qui n’ont pas réussi à trouver des familles d’accueil sont en hébergement dans des écoles et églises. Nous appelons le gouvernement congolais et les humanitaires de venir assister cette population démunie de tout, traumatisée par ces attrocités de guerre », indique Bashubaho Pascal, président du parlement des jeunes dans le groupement Kamuronza.

Toutefois, contrairement aux informations faisant état d’une présence des rebelles du M23 dans cette partie du territoire de Masisi, une source sécuritaire contactée par votre rédaction précise que, l’ennemi (M23/RDF) est pourchassé par les FARDC dans les profondeurs du parc des Virunga et pas à Karenga non plus à tout autre endroit du groupement Kamuronza.

Face à cette situation, le président du parlement des jeunes du groupement Kamuronza appelle la population à une vigilance tous azimuts et les autorités militaires à renforcer la ligne du sud de Karenga dans le parc des Virunga étant donné que l’ennemi peut chercher des manœuvres pour atteindre les agglomérations de Kimoka et Sake sur la route Goma-Sake et Sake-Kitshanga.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment