Ituri : En mémoire d’un opérateur économique assassiné par un militaire, la société civile et la FEC décrètent deux journées villes mortes à Mambasa

Posted on

La société civile, coordination territoriale de Mambasa et toutes ses composantes notamment la fédération des entreprises du Congo FEC, la fédération nationale des petites et moyennes entreprises FENAPEC, l’association des conducteurs et chauffeurs du Congo ACCO et la plate forme des motards, viennent de décréter deux jours de deuil et villes mortes sur toute l’étendue du territoire sous-etude à dater du jeudi 29 décembre 2022.

Cette décision est contenue dans un communiqué d’information adressé depuis le 26 décembre à l’administrateur policier du territoire de Mambasa.

D’après cette correspondance dont nous détenons une copie, signée par les responsables de tous ces services, cette mesure vise à pleurer les civils tués en général et en particulier l’opérateur économique Kambale Matumo assassiné par un militaire incontrôlé le 03 décembre dernier dans ce chef-lieu du territoire portant le même nom.

 » Vu les assassinats en grande échelle et cambriolages à mains armées à Mambasa centre, dans les coins et recoins du territoire de Mambasa et qu’aucune activité n’est envisagée jusque là pour tant soit peu la population du dit territoire en général et mes opérateurs économiques en particulier, après analyse de la situation au cours d’une réunion, nous décretons deux jours de deuil et de villes mortes pour pleurer les illustrés disparus avec le cas le plus récent est celui de l’opérateur économique Kambale Matumo Éric décédé le 23 décembre 2022 suite aux balles reçues d’un militaire de la 31 ème brigade de défense principale qualifié abusivement d’un incontrôlé en date du 03 décembre 2022  » peut-on retenir dans ce courrier adressé au chef de l’exécutif territorial de Mambasa.

 » D’ores et déjà, nous tenons à préciser que les dits deuils et villes mortes vont devoir se passer le jeudi 29 et le vendredi 30 décembre 2022  » lit-on encore.

Tout en invitant la population à se préparer en terme de provisions pour respecter ce mot d’ordre afin de compatir avec les familles victimes des atrocités commises par les ADF dans cette partie de l’Ituri, les signataires sollicitent de la justice de présenter le plus tôt possible les résultats de son enquête qui consistait à dénicher les causes de l’assassinat de cet opérateur économique par ce militaire déjà aux arrêts.

En réaction, l’administration territoriale qui demande la population de sa juridiction de ne pas répondre à cet appel et qui dit être concentrée sur l’aspect sécuritaire, l’invite aussi à la vigilance pendant cette période festive durant laquelle des bandits cherchent à s’enrichir.

 » Il suffit de rappeler que généralement pendant les festivités de fin d’année, les personnes malintentionnées sont toujours à la poursuite du gain facile et les bandits en profitent pour dérober. Je voudrai en profiter pour appeler la population à la vigilance et à ne pas obtempérer à cette décision des journées villes mortes  » a indiqué le colonel Maxime Tshitsimbi Pompwe, administrateur militaire adjoint de cette entité décentralisée.

Il faut signaler que le territoire de Mambasa, précisément les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi, fait face à l’activisme des rebelles ADF depuis le mois de mars 2021 où des morts d’hommes sont aussi enregistrées.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment