« Jeunes, femmes, personnes vivant avec handicap maîtrisons et engageons-nous pour un processus électoral inclusif et fiable », c’est le thème débattu au cours d’une matinée électorale l’avant midi de ce vendredi 23 décembre dans la salle Katoyi 2000 en ville de Goma organisée par Uwema ASBL appuyé par IRI et USAID.
Pour madame Chantal Faida Mulengabyuma, coordination d’UWEMA ASBL, il fallait que les jeunes et les femmes qui forment la majorité de la population de la RDC soient sensibilisés pour aller prendre les cartes lorsque l’enrôlement va commencer, une phase clé pour déterminer le nombre des sièges à pourvoir par circonscription.
» Sans carte d’électeur il est difficile de voter ou de se faire voter d’où la nécessité de sensibiliser la population de s’enrôler massivement pour permettre à chaque circonscription d’avoir un nombre important des députés pour détenir aussi une carte d’électeur pour le jour J des élections, également être observateur et témoin des partis politiques. Donc, nous sommes en pleine phase électorale et il est très indispensable d’avoir la participation de tout ce monde pour qu’à leur tour ils soient des sensibilisateurs pour une large vulgarisation du message sur le calendrier électoral en général et l’enrôlement des électeurs en particulier » a dit Chantal Faida Mulengabyuma, coordination d’UWEMA ASBL pour circonscrire la matinée.
Et d’ajouter : « Je recommande à toutes les parties prenantes la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses et même la Ceni de redoubler l’effort dans la sensibilisation à l’enrôlement et au reste du calendrier électoral car ce n’est pas une faire de la Ceni mais une affaire de la nation et toutes les parties doivent s’impliquer dans la sensibilisation. Seulement on recommande à la CENI de débloquer des ressources parce que les élections c’est un budget et ce budget et ce budget est compris la rubrique sensibilisation. Contrairement aux échéances passées, cette échéances on ne voit pas la mobilisation financière de la Ceni pour la sensibilisation « .
Les participants à cette rencontre se sont dits satisfaits des points abordés et appellent les organisateurs à multiplier les ces séances en faveur de la jeunesse et de la femme mais également les personnes vivants avec handicap.
» Je félicite les organisateurs à savoir Uwema et ses partenaires qui ont commencé ce que le gouvernement n’a pas encore commencé voir même la Ceni et certains partis politiques. C’est une activité à saluer. Je viens de comprendre que l’important c’est de prendre part d’abord à l’enrôlement pour participer à la suite du processus en tant que citoyen. Ça ne doit pas se limiter ici. C’est une activité qui doit continuer, C’est notre recommandation à Uwema ASBL » a dit une fille handicapée dépourvue de la mélanine.
» J’ai appris que les élections approchent et vont se passer de façon numérique. Je viens d’apprendre qu’il y a une application que la CENI a mis en place et que nous tous nous devons avoir que nous fassions Premièrement l’enrôlement et viendra après le vote telque Uwema nous a dit avec ses partenaires » a dit un autre jeune étudiant.
Sachez que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débutera ce samedi 24 décembre 2022, à l’Ouest et au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Ces deux parties du pays comprennent dix (10) provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Ces provinces constituent la première aire opérationnelle, selon la CENI.
D’après la Centrale électorale, cette opération dans ces provinces précitées durera 30 jours. Pour tout le pays, cette opération prendra 90 jours à dater de ce samedi en fonction de 30 jours par les trois zones.
Au Nord-Kivu, l’opération débutera le 24 février 2023.
Près de 50 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscription sur l’ensemble du pays.
La rédaction
0 Comments