Kasaï central : L’atelier centré sur l’implantation des antennes provinciales par REFAM clôturé

Posted on

Débuté mardi 20 décembre 2022 à Kananga, l’atelier de réflexion sur le lancement des antennes provinciales du réseau de femmes africaines ministres et parlementaires s’est clôturé le mercredi 21 décembre dernier.

A l’issue de ces assises, des participantes ont pris l’engagement d’intensifier des notions apprises à ses paires au retour de leurs provinces respectives. Elles réaffirment également leur détermination dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans la région du Kasaï.

« Ces ateliers nous ont permis de nous réunir ensemble, à faire les réseautages pour enfin gagner nos plaidoyers auprès des exécutifs ainsi qu’aux différents leaders religieux. Nous prenons l’engament de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, et nous déclarons dans toutes nos activités zéro VBG, zéro EAS, et zéro mariage précoce. Nous espérons que ces assises ne seront pas les premières ni les dernières. Demandons à ce que l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral puisse toujours penser à faire pérenniser ces activités dans les différentes provinces du grand Kasaï » ont mentionné dans leur mot de la fin, les participantes.

Pour la directrice pays de FMMDI, l’objectif primordial était de voir comment fédérer les forces en vue de porter haut la voix de la femme du Kasaï à travers un plaidoyer pour parler de la situation de la femme, l’égalité de sexe, les VBGs etc.

« Au-delà des activités qui cadrent avec les VBGs, il y a des questions du genre, il y a des questions liées à la population, il y a des problèmes environnementaux, il y a des problèmes de culture et d’autonomisation. Toutes les questions qui touchent les femmes ont été débattues. Voilà pourquoi on voulait que ces femmes qui ont travaillées, qui rendues les services loyaux à la communauté du grand Kasaï qu’elles ne puissent pas disparaitre, qu’elles puissent toujours être présentes dans tous les cas qui concernent la femme. La prochaine étape est que toutes les personnes vont rentrer dans leurs provinces et vont préparer un plan de travail. En dehors du plan de travail, nous allons choisir la prochaine province où nous allons nous retrouver ensemble et nous allons mener des activités pour le bien de la région du grand Kasaï » a précisé Nathalie Kambala.

Alexis Mulumba, à Kananga

  • Share

0 Comments

Leave a comment