RDC : Les FARDC peuvent désormais se réarmer sans restriction, le conseil de sécurité de l’ONU vient d’en décider ce 20 décembre

Posted on

Le Conseil de sécurité vient de voter à l’unanimité ce mardi 20 décembre 2022 la résolution 2667 levant la mesure de notification sur l’achat d’armes et matériels militaires par la RDC

Le texte présenté par la France a été voté à l’unanimité.

Cet organe de l’ONU dit reconnaître la situation sécuritaire précaire sur le terrain, ce qui ouvre la voie aux forces armées congolaises de se réarmer sans restriction.

« La France a entendu les demandes de la République démocratique du Congo pour que la montée en capacité et la réforme des forces armées congolaises soit soutenues. Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en République démocratique du Congo », a précisé Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies.

Toutefois, le Conseil demande à la MONUSCO de surveiller la mise en œuvre de l’embargo qui pese sur les groupes armés opérant sur le territoire congolais.

Adoptée le 30 juin 2021, la résolution 2641 portait sur le régime de notification sur l’achat d’armes en RDC et stipule que des fournisseurs des matériels militaires et armes de l’État congolais étaient tenus de présenter à la commission des sanctions établies par le Conseil de Sécurité de l’ONU, d’une livraison à la RDC sans nécessité de recevoir son approbation.

Ces notifications permettaient, d’après l’ONU, de s’assurer que les armes achetées sont bien remises au seul destinataire autorisé, l’État congolais, non pas une milice ou encore une force déstabilisatrice.

Ce régime, pour le Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, empêchait le Gouvernement de se procurer facilement les armes, car faisant face à la réticence des fournisseurs.

Le Gouvernement congolais avait sollicité du Conseil de Sécurité sa levée qui l’empêchait de se procurer des équipements militaires nécessaires pour faire face à l’agression rwandaise sous couvert du M23, mais aussi à d’autres menaces sécuritaires au pays.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment