Ituri : Tués depuis le 10 décembre, les corps de civils gisent encore sur le sol à Djugu (société civile)

Posted on

Les corps de certains civils tués le samedi 10 décembre dernier par les éléments de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO sur l’axe routier Katoto-Kparanganza-Saliboko-Largu en territoire de Djugu, gisent encore sur le sol.

Alerte faite par le coordonnateur de la société civile de la chefferie de Bahema Nord ce vendredi 16 décembre 2022, qui précise que suite à l’insécurité qui s’y vit, la circulation sur cette route reste bloquée, ce qui risque d’avoir des retombées négatives sur la vie économique de la population de Bunia en grande partie, fournie en produits vivriers par le territoire de Djugu.

 » Le 10 décembre 2022, les CODECO ont eu à massacrer des civils dans cette route et jusqu’à présent, il y a même des corps qui restent non récupérés. Les corps des jeunes gens de la chefferie de Bahema Nord, un est originaire du village Nyali en groupement Buku et l’autre c’est du village Lera du même groupement également  » a dit Charité Banza dans une communication faite à lesvolcansnews.net

C’est pourquoi, il crie au secours du commandant 3202 régiment militaire basé dans la zone de sécuriser cet axe pour sa réouverture par les chefs des groupements Loga et Saliboko.

 » Alors depuis tout ce temps, la route reste bloquée. Nous plaidons maintenant pour qu’elle soit ouverte. Et l’ouverture de cette route dépendra uniquement des forces loyalistes. Je demanderai au commandant régiment 3202 basé dans la région à échanger les différents chefs pour permettre la circulation fluide  » a-t-il ajouté.

Djugu, notons-le, est le territoire de l’Ituri ayant connu plus de troubles sécuritaires pour ne pas dire, celui qui a enregistré plus de morts depuis le mois de décembre 2017.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment