Guerre à l’Est : Les allégations du soutien de l’Ouganda au M23 confirmées par les experts de l’ONU (Rapport)

Posted on

Elles étaient encore dans la boîte mais viennent d’être tirées au claire. Les allégations du soutien au M23 par l’armée Ougandaise viennent enfin d’être confirmées par un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies qui ont enquêté sur la République Démocratique du Congo depuis le mois de juin dernier.

Dans ce rapport rendu public la soirée de ce vendredi 16 décembre 2022, ces experts des Nations-Unies, révèlent que le pays de Yoweri Kaguta Museveni a joué un rôle important dans la chute de la cité stratégique de Bunagana le 13 juin dernier, entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Il s’agit d’un rapport qui vient rencontrer plusieurs alertes lancées par les acteurs de la société civile de Rutshuru depuis la resurgence des rebelles en novembre 2021 lors de leur première attaque contre une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

D’autres sources dans la zone, avaient aussi fait savoir que, l’Ouganda servait de transport des matériels de guerre et des hommes en destination de la RDC, pour appuyer efficacement les rebelles.

Avec ces révélations des experts des Nations Unies, dont la sortie du rapport est attendu dans le prochain jours, la venue des éléments de l’UPDF dans la Force Régionale, censée combattre les groupes armés qui pullulent la partie orientale de la République Démocratique du Congo peut être remise en cause.

Pour rappel, lors de récentes manifestations de différentes structures de la société civile et des groupes de pression organisées dans la ville de Goma, les manifestants disaient être contre l’idée de voir les troupes de l’armée ougandaise UPDF faire parties de la Force Régionale suite à sa complicité avec les rebelles du M23.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment