Nord-Kivu : Accusé injustement d’être de mèche avec les M23, le chef de protocole du Gouverneur à Goma en homme libre

Posted on

Arrêtés puis transféré à Kinshasa le 18 Novembre dernier, Blaise Kavungera, chef du Protocole du Gouverneur de province du Nord-Kivu est arrivé à Goma, ce vendredi 16 décembre 2022.

C’est en homme libre et visiblement tête haute qu’il vient de regagner le chef lieu du Nord-Kivu après une vague de turbulence psychologue à la suite de l’accusation qui était porté contre sa personne par l’un des conseillers du chef de l’État, qui l’avait indexé d »être de mèche » avec les rebelles du M23 et qu’il leur « faciliterait la prise de Goma », lequel conseiller aurait même instruit son arrestation.

Des informations à notre possession et qui avaient été relayées par l’avocat de sa famille, Me Eric Kyuma, et les raisons ayant occasionné son arrestation et les faits mis à sa cause n’ont pas été fixées à sa famille et à lui. Ce qui aurait conduit à sa relaxation.

A sa descente du pied d’avion, Blaise Kavungera a été accueilli chaleureusement par tous les membres de l’équipe protocolaire du gouvernorat de province. Sur leur visage on pouvait lire la joie grandiose de retrouver de nouveau leur « chef » qui, selon eux, était arrêté innocemment et injustement.

Il sied de signaler que sa relaxation intervient au moment où le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, commençaient à déplorer la « dégradation de son état de santé ».

Dans leur déclaration du 25 novembre dernier, les activistes réunis au sein de ce collectif des mouvements citoyens avaient demandé que lumière soit faite sur son affaire faute de quoi ils allaient se réserver les droits de manifestations.

 » Nous craignons son état de santé voire même sa mort car aucun membre de sa famille biologique ne l’a vu ni est en contact avec lui, depuis son interpellation à Kinshasa. En dépit des multiples promesses faites à la famille du précité, nous continuons à nous inquiéter sur le non avancement de ce dossier. Ayant confiance à la justice congolaise, nous l’invitons à s’impliquer dans cette affaire afin de tirer au claire celle-ci en remettant tout simplement et uniquement Blaise Kavungera dans ses droits qui implique aussi le règlement des préjudices et atteintes portées à sa personne  » avaient-ils écrit.

Quelques semaines plus tard, sous coulisses, certaines sources proches du cabinet du gouverneur du Nord-Kivu qui estiment que cette arrestation a été ordonnée par un conseiller du chef de l’Etat, avaient réfuté à leur tour la thèse de « collaboration de Blaise Kavungera avec les M23 » .

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment