Beni : Les parents de Kasindi inquiets de 10 dollars américains demandés à tout élève dès la 1 ère des humanités

Posted on

Plusieurs parents d’élèves s’inquiètent du fait que, les chefs d’établissements scolaires du secteur privé tout comme conventionné, exigent un montant de 10 dollars américains à tous les élèves du degré optionnel soir à partir de la première des humanités (Ancienne 3 ème classe où l’élève empreinte l’option), pour la passation d’un texte d’émulation malheureusement qui n’est pas reconnus par la sous province éducationnelle de l’EPST de Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Kasindi haina vile bahati. Voilà qu’il s’organise à dater de ce jeudi 15 Décembre courant un test dans les écoles secondaires de Kasindi moyennant 10$ par élève. Nul par ailleurs en RDC, moins encore dans la Sous Division de Bulongo ce test n’est pas reconnu dans le calendrier scolaire si ce n’est dans le secteur éducationnel de Kasindi. Les questions dont les suivantes :

1. Sur les bulletins des élèves, où seront mentionnés les côtes de ce fameux test frauduleux ?

2. Quel libellé les chefs d’établissements attribueront-ils à ces 10$?

3. Si la hiérarchie scolaire serait informée de cette mafia à Kasindi, quelle mesure d’accompagnement pour encourager où décourager cette barbarie ? » S’interroge le journaliste El’Kate Maghaniryo oeuvrant dans la cité frontalière de Kasindi.

Pendant ce temps, aucun chef d’établissement n’a accepté de s’exprimer à la presse locale pour fixer l’opinion publique quant à ce. Toutefois, M. Augustin Muhindo Kazenzi leader d’une structure juvénile focalisée sur la lutte contre les anti-valeurs a laissé entendre que, ces 10 dollars américains sont comptabilisés dans la marge des frais scolaires et que, les parents ne doivent pas craindre concernant un éventuel détournement.

Sur le même chapitre, l’une des animatrice de l’éducation dans le centre scolaire de Kasindi madame Syntya Camara révèle que, « 1. Ces points seront considérés à la deuxième période.
2. Ces 10 sont soustrait aux frais scolaires.
3. Il n’y a pas d’accompagnement que nous attendons de la hiérarchie quand nous voulons réfléchir sur les modalités de paiement dans nos entreprises. Pour plus d’informations bulongo a interdit toute manifestation culturelle organisé localement en retour ils organisent des activités obligatoires et chaque école s’inscrit avec 15 $ au secondaire et 10 $ à l’école primaire . Que peuvent ils dirent quand quelqu’un recouvre ces frais scolaires pour que les personnel trouve à mettre sous la dent ».

C’est donc un dossier à suivre.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment