Ituri : De nouveau, 10 civils tués par des ADF en chefferie de Walese Vonkutu

Posted on

Le village Ndalya de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu au sud de Bunia (Ituri) a été de nouveau la cible des rebelles ADF dans la nuit du mardi au mercredi 14 décembre 2022.

Les premières informations à notre possession font état d’une dizaine de morts du côté civil et des maisons incendiées.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui confirme aussi cette attaque, dresse un bilan de 10 morts dont 2 femmes et 8 hommes ainsi qu’une moto appartenant à un habitant de la place brûlée.

 » C’était vers 19 heures locales de ce mardi 13 décembre 2022 à Ndalya que les ADF ont signé une incursion dans ce village. Le bilan provisoire fait état de 10 civils tués dont 2 femmes et 8 hommes, 2 maisons d’habitation ainsi qu’une moto incendiées  » précise cet activiste des droits de l’homme dans une communication à la presse.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur, qui ajoute qu’un militaire serait aussi blessé ce mercredi 14 décembre apres avoir piétiné une bombe artisanale placée par ces rebelles à près de 500 mètres de la route nationale numéro 4.

 » Le matin de ce mercredi vers 6 heures, un militaire FARDC a été blessé. Celui-ci a piétiné une bombe artisanale placée à une distance de 500 mètres de la RN 4. Le militaire blessé a été dépêché à l’hôpital général de Eringeti, une hôpital de la province voisine du Nord-Kivu  » poursuit-il avant de souligner que l’ennemi ADF se rapproche davantage près de la RN 4 et cible presque tous les villages situés au bord de la RN 4 route komanda Luna.

Tout en regrettant et déplorant la manière dans laquelle le gouvernement congolais minimise l’insécurité de l’Ituri par rapport à celle du Nord-Kivu dûe aux M23, notre source conclut qu’il serait mieux que le président résilie la coalition FARDC-UPDF car n’ayant produit aucun résultat.

 » Raison pour laquelle nous appelons les populations civiles de rester très vigilantes mais aussi à l’armée de prendre les mécanismes pour sécuriser les populations civils et leurs biens. Nous regrettons la manière dont le gouvernement congolais prend et gère la situation des ADF. Il semble dorloter ceux là qui sont entrés de nous faire souffrir. Nous sommes tués par les rebelles qui sont bien identifiés, leurs positions sont bien localisées mais jusqu’à présent aucun dispositif sécuritaire n’est pris ni la mutualisation des forces armées FARDC-UPDF ne nous produit aucun résultat positif qu’entendait la population civile. Le gouvernement congolais devrait appuyer nos militaires FARDC en logistiques nécessaires qui devraient les permettre à se comporter très bien sûr terrain en face de l’ennemi  » a-t-il renchéri.

Il faut rappeler que la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu est celle de l’Ituri qui a enregistré plus de morts depuis l’avènement de l’état de siège.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment