Localisé dans le parking des bananes au sein du quartier Congo-ya-sika à proximité de la route nationale numéro 4 à Lubiriha, le bureau des dépositaires et vendeurs des poissons salés communément appelé (La mère), est frappé d’embargo par les fournisseurs de ces produits alimentaires.
Le comité siégeant dans ce bureau commercial, est accusé de la perception illicite et fantaisiste des sommes colossales d’argent auprès des opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur sensible à la vie de la population civile.
Pendant ce temps, ces tracasseries orchestrées par ces individus qui serait soutenus par certaines autorités politico-administratives, entraîne la dégradation de la qualité des poissons salés du fait que, les marchandises sont enfermés dans le dépôt pendant près d’une semaine.
Les potentiels exportateurs des poisons salés constitués essentiellement des sujet congolais et soudanais, menacent de délocaliser le marché des poissons salés vers l’Ouganda voisin ou cas où, ce fameux bureau continuerait à fonctionner dans une extrême illégalité.
Entre-temps, le risque d’élévation du taux de chaumage des jeunes manutentionnaires se pointe à l’horizon.
Jusque-là, toutes les autorités du comité local de sécurité se prive volontairement le droit de s’exprimer en guise d’éclairer l’opinion publique quant à cette turbulence.
L’avenir nous donnera raison ! ! !
PAUL ZAÏDI
0 Comments