Après la publication du calendrier destiné à booster l’effectivité de l’exercice démocratique en République Démocratique du Congo, d’énormes réactions sont directement répertoriées dans les salons politiques en République Démocratique du Congo.
En premier lieu, c’est la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l’opposition républicaine qui dans une déclaration rendu public samedi 26 novembre dernier, a apprécié à juste titre l’acte posé par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En publiant de façon conforme et détaillée, le calendrier des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales tant attendues par la population congolaise.
Sur la même thématique, la DYPRO exige au gouvernement de conclure urgemment un plan de financement du processus électoral avec cette institution d’appui à la démocratie.
« La DYPRO, opposition républicaine, note avec satisfaction que: La CENI s’aligne dans le strict respect du délai constitutionnel des élections dont le cycle est de cinq ans non négociable. La date de l’élection présidentielle de 2023 n’offre aucune possibilité. De glissement de calendrier, ce qui conforte le principe de la régularité du processus électoral » souligne la DYPRO
Et d’ajouter : » Le calendrier électoral rendu public prend en charge tous les scrutins constitutionnels, y compris les élections urbaines, municipales et locales jamais organisées en République Démocratique du Congo ».
En examinant la fiche des contraintes du calendrier électoral produit par la CENI, la DYPRO relève que la question du financement des élections en
République Démocratique du Congo n’a pas été suffisamment clarifiée » conclu la DYPRO de Constant Mutamba
Elle demande par ailleurs au gouvernement de la république de convenir avec la CENI, d’un plan de décaissement des fonds électoraux avant le mois de décembre 2022.
En marge de minimiser les inquiétudes inhérentes à la mise en œuvre pratique à la fois de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs attendue sous peu.
Entre-temps, les doutes persistes sur l’effectivité des élections dans les provinces sous état de siège.
PAUL ZAÏDI
0 Comments