Initialement prévu pour cette journée dominicale à Kinshasa la capitale congolaise, le président Kenyan William Ruto foulera le sol congolais pour la première fois depuis son avènement au pouvoir présidentiel, ce lundi 21 novembre 2022 en marge d’une visite officielle de 24 heures au maximum.
Ce premier citoyen kenyan préconise la signature d’une série des accords commerciaux avec la RDC, en guise de renforcer le lien de la diplomatie bilatérale.
Des sources proches de la présidence de la RD Congo révèlent que, il s’en suivra ainsi un tête-à-tête avec son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour s’entretenir principalement du commerce, investissements, l’intégration régionale et la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
» Le président William Ruto aura des entretiens bilatéraux avec son Hôte, Excellence M.le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur des domaines d’intérêt commun, notamment le commerce et les investissements, l’intégration régionale et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC » explique le porte-parole de la Présidence du Kenya.
Et d’ajouter : » Le président explorera des partenariats dans des secteurs clés du programme de transformation économique du gouvernement, notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la santé publique, avec un engagement qui aboutira à la signature d’accords commerciaux entre les deux nations « .
Pendant ce temps, les troupes Kenyannes sont en pleine opération militaire dabs la province du Nord-Kivu, à côté des forces armées de la République Démocratique du Congo contre l’agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23.
PAUL ZAÏDI
0 Comments