Nord-Kivu : Un enfant à l’âge scolaire atteint par balle tirée par un militaire en pleine opération à Butembo

Posted on

Un énième cas de bavure militaire vient d’être enregistré vers midi de ce jeudi 17 novembre 2022 en cellule Kitakondwa du quartier Rughenda Commune de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo.

Selon les premières informations à notre possession, ce garçon à âge scolaire a été atteint par une balle tirée par un militaire FARDC.

Cet assassinat intervient pendant que les militaires menaient une opération de déguerpissement au quartier Rughenda sur ordre du parquet. Plusieurs balles ont été entendues durant les échauffourées entre les propriétaires des maisons et les éléments FARDC dépêchés sur le lieu.

Par ailleurs, les jeunes de ce quartier précité ont pris le corps de la victime en direction de la mairie pour y déposer la dépouille. En arrivant au centre commercial, ces jeunes ont occasionné ainsi une psychose et une paralysie momentanée des activités économiques. Des boutiques, magasins, banques et autres activités ont été partiellement suspendues.

En titre de rappel, un autre enfant âgé de 9 ans a été tué par un militaire FARDC le samedi 12 novembre dernier sur la rue d’ambiance. L’auteur de ce meurtre a été condamné à mort après une audience de flagrance ténue à l’auditorat militaire de Butembo mardi 15 movembre dernier. À l’espace de 5 jours seulement deux enfants sont tués par les forces de l’ordre en dépit d’autres cas de viols enregistré le mois d’octobre dernier par le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero.

John Matata, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment