Criminalité urbaine devenue répétitive caractérisée par des braquages des opérateurs économiques et visant plus les membres de la communauté YIRA à ce jour, cette communauté demande la démission du maire policier de la ville de Bunia.
Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction, son président Reagan Kambale qui s’est référé au récent cas du lundi 14 novembre dernier au quartier Kindia en commune Nyakasanza où le trésorier de la communauté YIRA et l’un des orpailleurs ituriens a été fusillé en pleine journée, accuse l’autorité urbaine de l’incompétence et de l’irresponsabilité à mettre fin au banditisme urbain qui bat record.
Pour lui, cet unième braquage est qualifié de sabotage à l’égard des Nande vivant à Bunia et promet des actions des grande envergure si le gouvernement provincial ne sursoit pas le maire et bourgmestre de Nyakasanza.
» Nous appelons à la démission du Maire de ville de Bunia et du Bourgmestre de Nyakasanza. Ils ne sont plus en mesure de protéger la population et ses biens alors que c’est ça leur mission. S’ils peuvent être défaillants à une mission comme celle-là, ils n’ont qu’à démissionner. S’ils ne le font pas, nous appelons le Gouverneur de la province de les surseoir. Au niveau de la communauté, nous considérons cela comme un acte de sabotage » a ainsi dit le président de la communauté Yira vivant à Bunia.
Plusieurs tentatives pour entrer en contact avec le maire policier de Bunia n’ont pas eu gain de cause car ayant répondu à notre appel, l’un des proches de l’autorité urbaine affirmait que cette dernière était en pleine réunion avec sa hiérarchie.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments