Trois militaires des forces armées congolaises dont 2 du 212ème Bataillon et un autre de la 21ème brigade étant parmi ceux qui ont décroché l’ennemi et accusés d’avoir semé la panique dans le camps de déplacés de Kanyaruchinya et en ville de Goma le mardi 15 Novembre, viennent d’être condamnés à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Goma ce mercredi 16 novembre.
C’est dans une audience de flagrance qui opposait le ministre public aux prévenus CHILUMBA NGOY ALEX, LUZO OMBNI Pascal et MUTITI NZEE.
La sentence vient de tomber dans la soirée (vers 17 heures). La peine prononcée par le tribunal à l’encontre de ces militaires se rapporte à l’infraction de lâcheté, et ce conformément à l’article 57 du code pénal militaire.
En rappel, suite à la psychose semée par ces militaires, une panique généralisée a été observée dans la soirée de mardi 15 Novembre, ayant même été à la base du déplacement de certains déplacés de guerre cantonnés dans le site de Kanyaruchinya. Suite à cette même situation, plusieurs rumeurs ont circulé faisant état d’une probable arrivée des rebelles du M23 près de Goma.
La rédaction
0 Comments