RDC : À retenir sur le général Mbangu Mashita, nouveau commandant de la troisième zone de défense des FARDC

Posted on

Le lieutenant Général Mbangu Mashita Marcel a été nommé commandant de la troisième zone de défense des FARDC en remplacement du général Philémon Yav arrêté depuis quelques semaines pour haute trahison.

Mais qui est-il?

Diplômé en Commandement et Etat-Major au Staff College (Zimbabwe), formé en Renseignement Stratégique en Égypte, Diplômé de Stratégie et de défense au Collège des hautes études de stratégie et défense (CHESD).

En 2000, il est désigné chef de Service de Sécurité à la Clinique Présidentielle de l’OUA (UA) avant d’être Chef du Département administratif à la direction des Transmissions, et puis Directeur du même service à l’État-major général de Forces armées congolaises

En 2007 il sera nommé Directeur de renseignement et sécurité militaire de la Force Terrestre.

Avant d’être nommé en 2010, Chef d’antenne de service de renseignement militaire à l’ambassade de la République démocratique du Congo près la République d’Ouganda.

Le 27 octobre 2018, le général Mbangu est le premier officier des FARDC à révéler que les ADF opèrent désormais dans la région de Beni sous un nouveau nom appelé ADF/MTM ou MTM : «Madina al Tawhid wal Muwahedin», qui signifie la ville (Madina) du monothéisme et des monothéistes.

Après son remplacement à la tête des opérations Sokola 1 à Beni, le général Mbangu sera désigné pour diriger la commission d’enquêtes, pour élucider les circonstances de la mort du général major Delphin Kahimbi, chef d’Etat-major chargé des renseignements militaires des FARDC

Depuis le 17 Juillet 2020, le général Mbangu Mashita était Commandant de la 21ème Région militaire au Grand-Kasai/Mbuji-mayi.

Réputé homme du terrain, dans ses nouvelles fonctions il va faire face à plusieurs groupes armés dont les ADF/MTM, M23, CODECO, Mai Mai et bien d’autres groupes armés locaux et étrangers.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment