Ils sont au moins vingt ( 20) militants membres du Mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Butembo arrêtés dans l’avant midi de ce samedi 15 octobre 2022 par les agents de l’ordre en ville de Butembo, au Nord Kivu.
Leur arrestation est intervenue au niveau de l’hôpital général de Matanda sur le boulevard Joseph Kabila en direction du centre ville. Cette marche pacifique avait comme itinéraire avec point de départ le Cap Kalibuthe passant par le centre ville pour chatter à la mairie de Butembo, où un mémorandum devait être lu et déposé entre les mains du maire policier.
Dans leur marche, les militants de la LUCHA/Butembo portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire «Stop à la guerre, stop aux massacres, les camions sont incendiés comme des bois de chauffe, attention le Congo n’est pas une boucherie, by bye état de siège, Stop kiling Beni et Ituri»
Les manifestants munis des croix sur lesquelles était susmentionné «RIP Rwanda is kaling, bye bye état de siège, finissons avec l’état de siège trop c’est trop, huit ans de massacres», ila scandaient également des chants hostiles à la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC et à l’état de siège.
Un cercueil vide était visible pendant cette manifestation.
Alertés sur la présence des militants de la Lucha dans la rue, les éléments de la PNC/commissariat urbain de Butembo y ont été dépêchés pour étouffer la dite manifestation et dispersér les militants moyennant les bombes en gaz lacrymogène.
Les manifestants ont tout de même voulu expliquer à la police le but de leur marche mais en vain. La police déjà instruite n’a pas osé procéder les tirs de coup de balles.
Notons que les militants arrêtés ont été tous embarqués dans des jeeps de la police et dépêchés selon les sources policières au bureau de l’Agence Nationale de Renseignement ANR Butembo.
John Matata à Butembo
0 Comments