Des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont fait une incursion dans le village Masome, près de Komanda la nuit du jeudi à ce vendredi 14 octobre.
Pendant que plusieurs personnes, structures de défense des droits de l’homme dont la CRDH antenne d’Irumu, et d’autres communautés accuseraient la milice Tchini ya Tuna en grande partie de peuple Lesse comme auteur, l’administrateur militaire de cette juridiction vient de fixer l’opinion.
D’après le colonel Siro Simba Bunga Jean, les auteurs de ce massacre ayant fait 12 morts sont un réseau des bandits qui cherchent à troubler la paix dans cette partie de la province de l’Ituri.
» Ces paisibles citoyens qui voulaient accéder dans leur champs sont lâchement abattus comme par une bande des inciviques » a dit le chef de l’exécutif territorial après une descente effectuée sur le lieu de drame accompagné des membres du comité local de sécurité.
» Un groupe armé Tchini ya Tuna, ça, je ne veux même pas entendre ce mot. Si non, on ne va pas le laisser libre de se donner des noms pour faire peur aux gens. S’il y a des bandits, ils sont bandits car un voleur reste un voleur. J’étais avec cette communauté Lesse qui ne reconnaît pas un tel groupe armé » a ajouté le colonel Siro Simba Bunga Jean.
Cependant, notre source a renchéri par annoncer une rencontre bilatérale intercommunautaire Nande-Lesse pour ce samedi pour statuer sur ce dossier sécuritaire qui veut ronger les esprits de leurs leaders.
Il faut rappeler que l’attaque de ces hommes armés dont l’identité reste encore à découvrir, qualifiés des bandits par des autorités militaires a fait douze morts dont 11 sont de la communauté Nande.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments