Ituri : Une dizaine de morts dans une incursion d’hommes armés inconnus près de Komanda

Posted on

Les hommes porteurs d’armes à feu et blanche dont l’identité n’est pas connue par la population ont fait, la nuit du jeudi à ce vendredi 14 octobre, une incursion dans le village Masome situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Komanda (chef-lieu de la chefferie de Basili) en territoire d’Irumu sur la RN 27 menant vers Bunia, chef-lieu de province.

Nos sources sur place dans la région parlent d’au-moins 11 corps vus des victimes et plusieurs autres civils blessés, un bilan qui reste jusqu’à présent provisoire.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu confirmant le fait, parle déjà de 12 morts car, d’après son coordinateur, l’un des blessés a rendu l’âme en cours de route pendant qu’il était acheminé à l’hôpital général de référence de Komanda.

Christophe Munyanderu qui dit ne pas avoir connaissance des auteurs de cet acte, citerait, selon les rescapés avec qu’il a échangé, la milice en gestation Tchini ya Tuna, milice non encore confirmée ni connue par les autorités officielles.

 » Le village c’est Masome près de Mambedu. On est entrain de présumer cette nouvelle milice là nouvellement créée ici alors ce sont des services de sécurité qui devraient quand-même nous préciser si cela serait quel groupe mais ce sont pas les ADF comme les gens pensaient. Mais ça serait cette nouvelle milice là dite Tchini ya Tuna là. Il y a 11 corps vus mais on venait de nous appeler que le blessé dépêché à l’hôpital général de référence de Komanda venait aussi de rendre l’âme  » indique cet activiste des droits de l’homme joint au téléphone.

D’autres sources qui parlent de 9 morts et plusieurs blessés sans pourtant donner aussi la vraie identité des auteurs, soulignent que le bilan pourrait s’alourdir après l’opération de fouille dans différentes brousses proches du village attaqué.

Pour l’heure, aucune communication de la part des autorités officielles pour donner l’identité des auteurs mais signalons que l’administrateur du territoire d’Irumu joint par votre rédaction, via sa cellule de communication, promet fixer l’opinion dans la soirée.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment