RDC: Félix Tshisekedi rassure sur la reprise de la cité de Bunagana

Posted on

Ce jeudi 13 Octobre 2022, cela fait 4 mois déjà depuis l’occupation de la cité de Bunagana du territoire de Rutshuru(Nord-Kivu) par les terroristes du mouvement du 23 mars (M23). Soutenus par l’armée rwandaise, les terroristes du M23 se sont accaparés Bunagana sur fonds d’une complicité qui aurait été jouée entre Kampala et Kigali.

Depuis quelques semaines maintenant, les armes se sont tues et une accalmie s’observe sur la ligne de front entre FARDC et les rebelles du M23 et leurs alliés dans les groupements de Kisigari et de Jomba où se sont déroulés les derniers affrontements, chose qui inquiète les activistes de la société et même ceux des mouvements citoyens en plus les députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu.

La soirée du mercredi 12 Octobre 2022, les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’ituri ont échangé sur la situation sécuritaire de ces provinces précitées qui demeurent sous état de siège.Selon le Député National Crispin Mbindule élu de Butembo, la question de l’occupation de la cité de Bunagana était également abordée au cours de cette rencontre et le Chef de l’Etat leurs a rassuré quant à la reprise des offensives contre les terroristes du M23 qui viennent d’occuper la cité frontière de Bunagana il y’a 4 mois maintenant.

 » Nous avons discuté de toutes les questions. Par rapport à Bunagana, il nous a informé et montré l’engagement parce que c’est une question sécuritaire. Ce que nous pouvons rassurer, est que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les services de sécurité vont se mettre ensemble pour récupérer tous les erritoires sous occupation des terroristes non seulement M23 mais aussi les terroristes ADF (…). Le chef de l’Etat nous a prouvé que la République est en train de se préparer très bien et d’ici là il y aura des résultats palpables « , a dit le député Crispin Mbindule.

Notons que depuis l’occupation de la cité de Bunagana par les M23, la cité est déserte et aucune activité socio-économique n’a repris. Selon certaines autres sources, la douane de Bunagana qui génère entre 4 et 5 millions de dollars chaque mois n’a pas atteint ce chiffre car tous les bâtiments publics y compris les bureaux administratifs de la DGDA, DGM, de l’OCC et ceux du groupement de Jomba ont été vandalisés et leurs matériels pillés par ces rebelles.

Dans un briefing à la presse ce mercredi 12 octobre 2022, Interrogé sur cette question lors d’un briefing avec la presse, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya justifie cette attitude par les options diplomatiques adoptées par le gouvernement depuis la résurgence du M23. Mais cela, ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres options du côté congolais a-t-il renchérit.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment