A l’occasion de la commémoration de la journée nationale de la sécurité routière et prévention des catastrophes célébrée le 13 octobre de chaque année, la Commission Nationale de Prévention Routière en ville de Butembo a, au cours d’une interview accordée à lesvolcansnews.net, ce jeudi 13 octobre révélé les causes principales des accidents de circulations routières.
La CNPR en République Démocratique du Congo a pour mission régalienne de prévenir, lutter, sauvegarder les vies humaines contre la fréquence ainsi que la gravité des accidents de circulations routières.
À Butembo, comme partout ailleurs au pays, les accidents de circulation depuis lors et pour cette année sont principalement causés par l’ignorance du nouveau code de la route en vigueur. L’ivresse au volant aux côtés du mauvais dépassement l’excès de vitesse ainsi que le mauvais état des routes au pays ne sont pas du reste.
» En évaluant les causes principales des accidents enregistrés depuis le début de l’année 2022, en premier lieu nous avons l’ignorance du nouveau code de la route, l’ivresse des conducteurs, le mauvais état des véhicules, mauvais dépassement, le surchargement, l’excès de vitesse et les mauvais états de routes » a souligné Jean-Bosco KATEMBO MUNOYI, secrétaire administratif de la Commission Nationale de Prévention Routière CNPR urbaine.
Pour remédier à ces accidents documentés dans différentes artères principales de la ville,la CNPR affirme organiser des formations et conférences pour former les usagers des engins roulant au-moins une fois l’an. Cette formation exige un payement de 15 dollars Américains pour les motos et 30 dollars Américains pour les automobiles. Cette dernière est sanctionnée par un brevet livré aux participants.
La CNPR appelle tous les usagers routièrs qui sont les chauffeurs, les motocyclistes, les cyclistes,les pousse-pousseurs ainsi que les piétons au strict respect du nouveau code de la route, pour essayer de diminuer le taux d’accidents des circulations routières. À tous ceux là qui n’ont pas encore reçu la formation de passer au bureau de la CNPR pour subir la formation enfin de réduire la fréquence des accidents.
Notons que la ville de Butembo ne réalise pas un mois sans enregistrer un cas d’accident mortel sur les quatres rues modernisées qu’elle contient en depit d’autres accidents signalés dans les quartiers faute de l’impraticabilité des grandes avenues à l’intérieur de quatre communes que compte la ville de Butembo.
John Matata à Butembo
0 Comments