RDC : proche du chef de l’État, Vidiye Tshimanga convoqué au parquet général de Kinshasa après un scandale de corruption

Posted on

Quelques heures après avoir présenté une démission relative à ses fonctions des conseiller stratégique du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite à une vidéo qui était devenue tellement virale sur les réseaux sociaux, lui montrant négocier son pourcentage auprès des investisseurs étrangers, le diplomate Vidiye Tshimanga conseiller est désormais dans le viseur de la justice congolaise.

« Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent » avait-t-il affirmé sans détour dans la vidéo problématique. En contrepartie, continue le conseiller stratégique du président congolais, avait promis d’user de son influence pour obtenir des licences d’exploitation minière, en guise d’éviter la paperasserie aux investisseurs et protéger leur investissement contre des fonctionnaires indiscrets. Plus tard, il ira jusqu’à suggérer qu’il agit pour le compte du président.

En tous cas, Vidiye Tshimanga est convoqué au parquet général de Kinshasa -Gombe ce mercredi 21 septembre 2022 à 11h00′, par Kalonda Raymond avocat général de cette institution judiciaire.

Il faut rappeler que, l’association congolaise pour l’accès à la justice « ACAJ » a récemment recommandé au procureur général près la cour de cassation, d’ordonner une enquête judiciaire crédible.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment