Mort du général Ghislain Tshinkobo Mulumba: enfin, la piste d’empoisonnement est confirmée

Posted on

La tentation a toujours été grande de rendre le colonel Kahombo Rambo Augustin, matricule 179962717647 commandant bataillon du quartier général 34 région militaire, responsables du décès du général des brigades Tshinkobo Mulamba Ghislain, en date du 16 août 2022 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Et celà par empoisonnement aux phénothiazines produits reconnus très toxiques ayant entraînés une brûlure de son estomac. Selon les résultats du certificat de l’autopsie pratiquée par le Professeur Docteur Alumeti Munyami Désiré, médecin d’état, médecin légiste et Directeur du centre de Médecine légale de l’université officielle de Bukavu, inscrit au tableau de l’ordre de médecins sous le numéros 10965, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu le samedi 10 septembre 2022.

« Après autopsie médicale, nous avons constaté des lésions suivantes : – Une nécrose de la face externe de l’estomac ; – Une réaction inflammatoire à la face interne de l’estomac se manifestant par une rougeur de la muqueuse gastrique. – Une coloration à type de brûlure prenant le deux tiers de la face interne de l’estomac et se présentant sous forme de (peau de Léopard). – Un gros foie ; – Des urines d’aspect chyleux et concentrées« , peut-on lire sur le certificat d’autopsie.

Il s’agit là des résultats des analyses toxicologiques faites de l’évaporation après extraction suivie d’une concentration au bain marie avec une chromatographie sur couche mince phase mobile Hcl 3M et N-butamol proportion 1/3 avec comme produits de références des alcaloïdes, de barbituriques, des imipramines et des phénothiazines dérivées comme extrêmement toxiques ceci après spottage en double bande.

Et donc, les différentes Rf comparées et l’algorithme de Parri et Forrest ont permis d’isoler la présence des phénothiazines qui se sont traduits par la coloration rouge en moins de dix secondes après extraction en milieu basique et application de la Réaction de FPN ce qui corrobore avec le liquide gastrique roussâtre.

Pour la poursuite de la procédure judiciaire, le colonel TEL Bitongano Motela Jeannot commandant de la 34 ème région militaire a.i, a transféré le détenu colonel Kahombo Rambo Augustin inculpé et poursuivi pour : – Empoisonnement du feu Général de brigade Tshinkobo Mulamba Ghislain, en date du 13 août 2022. Un fait prévu et puni par la loi « empoisonnement », article 49 Code pénal ll.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment