Trois cas d’assassinats ont été enregistrés la nuit du dimanche à ce lundi 19 septembre 2022 respectivement dans les quartiers Kamesi Mbonzo et Kyaghala en commune de Bulengera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Il s’agit premièrement de MBAYAHI KINDYATHE Jacques d’une quarantaine révolu,chef de cellule Vukonderya au quartier Kamesimbinzo, qui a été retiré de son domicile par des hommes en armes pour enfin être tué par ces inciviques à quelques 100 mètres de chez lui vers 21heures.
Jusqu’à 10heure de ce lundi son corps gisait encore sur le lieu du drame avant d’être levé par les services de sécurité. La victime laisse derrière elle deux enfants dont une fille et un garçon ainsi qu’une veuve.
Un autre cas a été notifié dans la cellule Mulemya quartier Wayene dans la même commune où un papa a été sauvagement tué par machetes la même nuit. Toujours dans la commune précité un autre père de famille a été tué par des hommes non autrement identifiés dans le quartier Kyaghala. Les services de sécurité ont déjà amorcé des enquêtes pour dénicher les vrais auteurs de ces assassinats.
John Kameta, président de la société civile noyau de Bulengera, qui déplore ce triples assassinat des civils en une seule nuit demande aux autorités compétentes de garantir la sécurité de la population et ses biens. Dans le cas contraire, cette structure citoyenne promet de passer aux actions de grandes envergures.
«Vu ces tueries dans la commune de Bulengera, nous ne voyons pas l’implication active des autorités dans la sécurisation de la population. Nous rappelons que leur mission est de sécuriser la population et leurs biens. Dans ce cas nous allons demander à la population de se prendre à charge, car il n’y a même pas un message de condoléance de la part des autorités aux familles de victimes», a indiqué John Kameta.
Notons que, la municipalité de Bulengera est en proie de l’insécurité depuis l’évasion du 10 Août de la prison centrale de Kakwangura par les rebelles ADF qui, selon le commandant ville de PNC sont encore aux périphéries de Butembo.
John Matata
0 Comments