Une fillette issue d’une famille déplacée suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru est décédée d’une maladie ce samedi 17 septembre en mi-journée dans le site des déplacés de Kayembe, dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo.
La nouvelle est livrée par le secrétaire de la société civile de ce territoire qui livre la nouvelle précise que ce cas arrive suite à un manque d’assistance et de la précarité.
La victime est une fillette, âgée de six ans qui est morte le samedi 17 septembre 2022 après une maladie de courte durée.
«Les déplacés du territoire de Rutshuru traversent une situation terrible ce dernier temps où il ne se passe pas 48h sans qu’il y ait un cas de décès suite à leurs conditions de vie qui ne sont pas bonnes », a dit Thierry Gasisiro secrétaire technique de la société civile forces vives de Nyiragongo.
Et d’ajouter :
« La même situation est vécue au site des déplacés « La maison de Dieu » où la maladie de diarrhée fait déjà plusieurs victimes ».
Contacté, le chef du village Rukoko dit ne pas encore été alerté sur ce cas. Toutefois monsieur Ruffin Ndumbi promet revenir sur nous une fois avoir bien documenté sur la question.
En rappel, le jeudi 15 septembre, une fillette de 7 ans est morte de faim dans le camp des déplacés de Kayembe dans le même groupement, toujours dans ce même camp, en août dernier, deux femmes enceintes et un nourrisson qui souffraient de la malnutrition sévère étaient décédés faute de prise en charge adéquate.
La rédaction
0 Comments