Butembo : Les déplacés de guerre vivant à Butembo assistés par la Fondation Cathy Furaha

Posted on

Les déplacés qui ont fui la guerre en territoire de Beni au Nord Kivu et dans plusieurs régions de l’Ituri vivant dans la ville touristique et commerciale de Butembo, ont été assistés par la fondation Cathy FURAHA, ministre Congolaise en charge de la Culture et Arts ce samedi 17 septembre 2022.

Encadrés par l’Eglise protestante CBCA par la médiation de la Radio Évangélique de Butembo REB organisant une collecte spéciale au rescousse des déplacés de guerre, ces démunies ont reçu un lot important des vivres et non vivres a-t-on constaté.

L’objectif, selon le président de cette fondation, de la dite visite est de compatir avec ces personnes n’ayant pas choisi cette vie.

 » Nous sommes venus compatir avec ces vulnérables, ayant fui les atrocités commises par les groupes armés locaux négatifs et le mouvement rebelle ADF en territoire de Beni au Nord Kivu et plusieurs territoires de la province de l’Ituri  » a indiqué Mutsopa.

Les déplacés bénéficiaires de cet acte caritatif, ont vivement remercié cette fondation qui s’est souvenu du calvaire qu’ils traversent. Toutefois, ils recommandent au gouvernement congolais de s’investir rapidement dans la pacification de leurs milieux d’origine au regard des moments difficiles qu’ils endurent.

A en croire toujours le président de cette fondation, cette assistance est en prélude de l’arrivée de la ministre Katungu FURAHA à Butembo, annoncée pour le jeudi 22 septembre prochain.

Ces déplacés promettent soumettre à la ministre Cathy FURAHA leurs recommandations dès son arrivée à Butembo.

Notons que plus de 7 mille déplacés ont été notifiés par le Bureau du comité des déplacés à Butembo accompagné du service de l’état civil de Butembo. Certains d’entre eux vivent dans des familles d’accueil, d’autres sont à la cathédrale de Butembo-Beni, et d’autres encore sont dans le marché transformé en camp de déplacés.

John Matata, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment