Prétendu envahissement du Parc des Virunga : Satisfecit de la Population de Nzulo après descente du Commandant du CORPPN

Posted on

Le Commandant du Corps de Protection des Parcs Nationaux et Aires Protégées en RDC, le Général Albert Massi Mamba a effectué l’après midi du lundi 12 septembre 2022, une descente dans la localité de Nzulo en territoire de Masisi.

A la tête d’une délégation mixte composée de l’ICCN et la PNC, l’officier est allé s’imprégner personnellement des allégations faites le 31 janvier dernier par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN sur l’envahissement du parc par les populations de cette localité située à environ 15 Kilomètres au Sud ouest de la ville de Goma en groupement Kamuronza, en vue de trouver une solution au conflits entre les deux parties qui s’en étaient découlé.

Plusieurs endroits et entités de cette localité ont été visités par celui-ci entre autre Kasengesi, Shove ainsi que la Carrière des sables de Shove communément appelé Kilalo pour chuter par le bureau de cette localité situé Nzulo Centre.

A l’issue de ce long périple, le commandant du Corps de Protection des Parcs Nationaux et Aires Protégées s’est réservé de tout commentaire mais pour le notable Shamavu Maene, cette descente a été une bonne occasion pour lever beaucoup d’équivoques sur un « probable envahissement du Pnvi » par la population qui était déjà distillée ça et là par l’ICCN indexant les autorités locales.

 » Cette descente a été pour nous une baine. A entendre dire le général dans le média Vendredi passé, nous avons pensé que l’ICCN ne lui a pas donné la quintessence du problème. Puisque nous, nous ne sommes pas en train dans le parc comme il le prêtend et comme ça se passe sous d’autres cieux, nous nous avons suivie la voix d’un bon citoyen, nous sommes partis en justice c’est à partir de la justice que nous avons gagné le procès  » a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Maître Julio Tuneko, avocat conseil des peuples de Nzulo, le fait pour le Général de se taire signifie qu’il consent déjà. Il parle de la victoire de la population de Nzulo face aux allégations « sur base d’imprécisions » de l’ICCN

 » Ça ne nous inquiète pas bien par contre son silence nous rassure parce qu’en droit, qui ne dit mot consent, son silence nous rassure puisque ce qui était projeté dans des vidéos sur les réseaux sociaux c’était une destruction mais du moment que sur terrain, le Général vient d’agir par le silence, la population ne peut que célébrer la victoire  » a-t-il dit.

Notons que c’est depuis le 31 Janvier dernier que l’ICCN avait alerté sur l’envahissement du Parc National des Virunga au niveau de Nzulo, la justice qui s’en était saisit a rendu (Tribunal de grande instance), il y’a peu en faveur des populations locales sous le RC-20/070.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment