Beni : les élèves congolais qui vivent en Ouganda et étudient à Lubiriha appelés à s’identifier à la DGM Kasindi

Posted on


Une semaine après la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national, la direction générale des migrations (DGM antenne de Kasindi), procède depuis la matinée du lundi 12 septembre 2022 à l’identification de tous les élèves congolais qui habitent l’Ouganda voisin.

« Selon les instructions de notre hiérarchie, nous identifions tous les élèves congolais qui habitent l’Ouganda voisin et qui par conséquent, traverse la frontière congolo-ougandaise au quotidien pour la poursuite de leurs cursus scolaire. Cette opération est complètement gratuite », a indiqué hors micro une source proche de la cellule des opérations de la DGM antenne de Kasindi.

Ce mode opératoire s’inscrit dans la perspective de maîtriser nécessairement les statistiques exactes des enfants qui traversent la frontière congolo-ougandaise pour des raisons d’études sur le sol congolais.

« Nous sommes enregistrés gratuitement et sans aucune tracasserie de la part des agents de la direction générale des migrations, mais aussi l’opération ne causse pas les préjudices de retards à l’école, je congolaise de père et de mère cependant j’habite l’Ouganda et je traverse tous les jours la frontière entre la RDC et l’Ouganda pour rejoindre le complexe scolaire Banyangala où j’étudie » a témoigné Nicole Kavira au micro du reporter de lesvolcansnews.net

En tous cas, cette opération migratoire est largement saluée par les organisations membres de la société civile forces vives du territoire de Beni, qui estiment que celà peut toutefois configurer le moindre risque de l’infiltration de l’ennemi à la frontière. Cette activité inhabituelle a alimenté les réactions diverses dans les réseaux sociaux.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment