L’enclave de Pêche de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu abrite, abrite depuis ce samedi 13 Août la Première Édition du Festival « Mazingira » bien entendu « Environnement » en Kiswahili.
Comme son nom l’indique, cette activité dont l’initiative émane de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels sur le lac Édouard FECOPEILE, vise à reconnecter les jeunes (communautés) à leur patrimoine naturel et les inciter à devenir des acteurs de changement, agissant en conséquence pour contribuer au processus de consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité des aires protégées en RD Congo tout en luttant contre le réchauffement planétaire.
En effet, pendant deux jours, les artistes musiciens, cinéastes, comédiens, danseuses, acrobates de la place et ceux venus d’autres entités de Rusthuru ainsi que Goma, Butembo et ailleurs vont défiler sur le podium de festival pour passer des messages de conservation de l’environnement considéré comme « maison commune pour toute l’humanité
Le lancement de ce festival, le tout premier dans la région, est intervenue ce samedi 12 Août par son Coordonnateur et Secrétaire général de la FECOPEILE, Josué Kambasu Mukura qui, attend mobiliser toute la communauté, les jeunes surtout, sur la protection de l’environnement à travers la conservation des ressources halieutiques du Lac Édouard et du Parc National des Virunga en général.
« Nous voulons lutter contre l’enemi commun à nous tous qui est le réchauffement climatique. Si nous avons choisi l’enclave de pêche de Vitshumbi c’est parce que Vitshumbi c’est le coeur même du parc de Virunga. Nous voulons ici protéger le parc pour deux raisons, d’abord parce que nous protégeons pour nous mêmes parce que il est notre patrimoine national mais aussi nous voulons protéger pour le monde entier parce que vous êtes sans ignorer que le Parc de Virunga est un site et patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc avec ça, nous pensons que le monde entier pourra se mobiliser pour la protection de celui-ci » a fait savoir Josué Kambasu Mukura
Le lancement de ce qui sera désormais un rendez vous culturel et environnemental annuel dans cette entité lacustre s’est déroulé en présence de plusieurs autorités politico-militaires locales dont le Colonel Kigamba John, chargé des opérations militaires à la 33 ème base navale à Vitshumbi, l’objectif est aussi de montrer à la face du monde que l’Est de la RDC n’est pas qu’une image de la guerre mais plutôt et surtout une image de biodiversité et de la diversité culturelle, facteur de développement d’une nation comme la RDC.
Il faut dire que cette première édition du Festival Mazingira se célèbre sous le thème : »Ensemble, agissons pour la protection de l’environnement »
Victoire Muliwavyo
0 Comments