L’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), exhorte la communauté locale à privilégier les voies pacifiques dans la résolution des conflits liés à la limite érigée provisoirement entre le parc national des Virunga (PNVI) et le quartier Congo-ya-sika.
En effet, les organisations membres de la société environnementale du secteur de Ruwenzori ont récemment alerté sur l’envahissement de cette aire protégée, par les cultivateurs considérés par certains leaders de l’entité en fonction de déplacés de guerre en provenance, des plusieurs zones opérationnelles où le théâtre du terrorisme pèse encore sur la paisible population.
À ce sujet, M. Merdi Baraka agent de communication de l’ICCN estime que, la légitimité d’exploiter le parc national des Virunga nécessite l’intervention des institutions parlementaires du pays et ce dernier a appelé la population à ne pas croire aux antagonistes de la rue qui entretiennent les situations à une allure désastreuse à large spectre communautaire.
Lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net Merdi Baraka a laisser entendre que, seul une conscience collective au sein de la communauté locale est en mesure de pérenniser les acquis de la conservation participative à un degré dimensionnel, pour le bien-être des parties prenantes.
PAUL ZAÏDI
0 Comments