Les arrestations des pêcheurs congolais du lac Édouard par la marine ougandaise qui venaient de baisser sensiblement depuis le début des opérations d’assainissement de ces eaux par les forces navales de la RDC il y a environ 8 mois refassent sur face.
La soirée de mercredi 3 Août 2022, encore 57 pêcheurs congolais ainsi que leurs 19 pirogues ont été arrêtés pour la énième fois sur le lac Edward par la marine Ougandaise a appris lesvolcanews.net de la Fédération des comités de pécheurs industriels sur le lac Edward (FECOPEILE).
Selon le secrétaire général de cette fédération, ces compatriotes qui croupissent dans la prison de Katwe en Ouganda, ont été victimes de cette arrestation suite à la non démarcation de la frontière liquide sur le lac Edward, pouvant séparer les eaux ougandaises des eaux congolaises, en vue de palier au conflit des limites entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda sur ce lac.
« Nos pêcheurs ont été encore arrêtés sur le lac Édouard. Nous avons maintenant 57 pêcheurs avec leurs matériels de pêche entre autres les moteurs hors bord de 19 pirogues qui sont détenus en Ouganda. Cela est toujours causé par la non reconnaissance des limites lacustres entre nos deux États. Vous savez d’ailleurs, nous avons alerté il y’a pas longtemps sur le fait que les Ougandais venaient de déplacer les bornes frontières à 8km dans la partie congolaise malheureusement jusqu’à ce jour, nos autorités font sourd d’oreilles » a déploré Josué Kambasu Mukura, secrétaire de la FECOPEILE.
Cette nouvelle arrestation intervient après celle qui s’était signalé le 12 mai dernier et dans laquelle une douzaine d’autres pêcheurs congolais avaient été victimes, une situation qui a toujours conduit à la faible production des poissons sur ce lac. Ce défenseur des pêcheurs congolais appelle la force navale congolaise et des éléments de l’ICCN, à renforcer les mesures sécuritaires sur le lac mais aussi aux autorités au niveau national de prendre en main cette situation qui appauvrit les pêcheurs congolais.
Victoire Muliwavyo
0 Comments