Jean-Christian Bafwa allias JCB, journaliste et chef de rédaction à la Radio Candip/ISP-Bunia, se trouve menacé par un responsable de la milice Force Patriotique et Integrationniste du Congo FPIC dite Tchini ya Kilima.
Ce chevalier de plume serait accusé d’avoir diffusé une dénonciation d’un député provincial en veilleuse sur l’érection des barrières illégales de perception d’argent le long de la RN 27, tronçon Bunia Komanda, longue d’environ 75 Kilomètres.
Dans un message audio lui envoyé par ce responsable milicien, ce dernier laisse attendre que les éléments FPIC entretiennent certains trous de la route et ce payement est bénévole pour les conducteurs de bonne volonté pourtant contraire au contenu de l’intervention de Pascal Kakoraki qui avait parlé de 2 000 francs congolais par voiture.
» C’est moi le général de FPIC. Si tu fais ton travail de journaliste, faites-le mais le message pouvant amener les gens aux conflits. S’il-vous-plaît monsieur, ne te meles pas. C’est pourquoi, que ça soit la toute dernière fois avec tes messages là » a-t-on auditionné dans ce message envoyé à JC Bafwa via WhatsApp.
Ce journaliste qui se sent en insécurité à travers cet audio, précise que c’est ce numéro ( 0830978464 ) qui l’a envoyé ce message avant d’être appelé sur l’autre ici ( 0819566820 ) par la même personne qui ne s’est pas malheureusement présentée par le nom mais seulement par sa fonction du responsable de cette milice.
L’union Nationale de la Presse du Congo UNPC/ section provinciale de l’Ituri contactée quant à ce, promet s’investir pour suivre de près le dossier.
Nickson Manzekele
0 Comments