Le réseau de plaidoyer et de protection ( RPP/ Minova) et la confédération de la société civile de Kalehe ont organisé ce mercredi 3 août, une séance de sensibilisation portant essentiellement sur la cohabitation pacifique avec les habitants de Vahe, un sous-village de Mulala dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après James Musanganya, président territorial de la fédération de la société civile de Kalehe qui a livré la nouvelle, cette rencontre a servi de cadre d’échanges entre la population et les autorités locales en vue de baliser le chemin à une paix durable dans cette partie.
« La réunion a connue la participation des autorités locales, notamment le chef du village, forces navales et lacustres, nous avons montré à la population qu’il faudra éviter les actes de violence, violences sexuelles et tout genre. Egalement nous avons montré à cette population les méfaits d’appartenir à des groupes armés (milices) comme nous sommes dans la zone à risque surtout dans cette période d’invasion de certains pays voisins » a-t-il indiqué.
Profitant de la présence de ces autorités dans leur village, les habitants de Vahe ont dénoncés le comportement de certains éléments des forces de sécurité qui par leur tracasseries sont aussi source de l’insécurité dans la zone. Des mesures palliatives pour remédier à cette situation ont été promises par les autorités présentes.
Jérémie Kabali et Jackson Maliyabwana
0 Comments