Rutshuru : Les FARDC délogent les M23 et contrôlent à nouveau les villages proches de Rumangabo

Posted on

L’occupation de quelques 3 villages près de la base militaire de Rumangabo par les M23 n’aura duré que quelques heures. C’est notamment, les villages de Kanombe, Nyenyesi et Rubumba qui viennent de passer à nouveau entre les mains des FARDC ce mercredi.

En effet, L’armée congolaise a, l’après midi de ce mercredi 3 Août, repris aux rebelles du M23 ces trois villages occupés par ces terroristes depuis l’après midi de mardi 2 Août renseigne le président de la société civile de Rumangabo.

Selon Gentil Karabuka, cela intervient après d’autres combats qui ont opposé l’armée régulière à ces hors la loi qui ont voulu récupérer la base militaire stratégique de Rumangabo, en groupement Gisigari, à une quarantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

« A cette heure, la situation reste calme. Le camp militaire et presque ses environs sont sous contrôle des FARDC. Nous, entant qu’acteurs de la société civile, nous réclamons auprès du gouvernement et demandons de trouver les moyens le plus vite possible pour stabiliser la population qui est en train de souffrir » fait savoir Gentil Karabuka

Par ailleurs, celui-ci précise que des habitants de ces villages précités et qui ont fuit la zone lors des affrontements de ce mardi soir, demeurent dans leurs milieux de réfuge et hésitent de regagner leurs domiciles craignant d’éventuels accrochages entre ces deux forces.

Cependant, tout en prévenant que ces rebelles ne puissent coupé le trafic routier sur la route Goma -Butembo comme c’est leur objectif, il invite également les forces loyalistes à consolider ces villages mais aussi sécuriser cet axe routier.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment