Un cas de justice populaire vient d’être signalé ce dimanche 10 juillet 2022 à Luhonga, un village du groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu sur la route Sake-Kitshanga
D’après Kiana Kakomire Djef, chef du village de Katembe, qui a son chef lieu à Luhonga, il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années habitant de Luhonga et bien connu dans le milieu comme l’un des bandits de grand chemin qui insécurise la population et cité dans l’équipe des présumés kidnappeurs de trois agents de l’organisation internationale Concern sur cet axe il y a plusieurs mois.
Celui-ci indique que le présumé Issa Saidi qui vient d’être brûlé vif par la population le soir de ce dimanche aux environs de 15h est reproché par la population d’appartenir à un groupe des bandits armés qui se donnent aux vols et Kidnappings dans cette partie de la chefferie des Bahunde.
« Nous avons été alertés depuis hier samedi qu’un certain Issa Saidi, l’un des bandits accusés d’avoir kidnappés les agents de l’ONG Concern était à Luhonga, la population voulait mettre sa main sur lui mais il a fui. Par sa malchance si je peux le dire, il a braqué une maison la nuit d’hier aux environs de 23h où il a volé une sacoche rempli d’habits d’une maman et 80.000Fc ainsi que son téléphone » fait savoir Kiana Kakomire Djef.
Et de poursuivre,
« Aujourd’hui matin on a fait des investigations pour le retrouver mais en vain, fatigué, je suis rentré à Sake ne sachant pas que la population poursuivait les recherches. Ce soir vers 15h ou 16h on m’as appelé comme quoi on venait de l’attraper, j’ai demandé qu’on m’attende pour le mettre entre les mains des forces de l’ordre, j’ai vite pris la moto malheureusement en y arrivant la population avait déjà achevé sa vie »
Les cas de justice populaire sont devenus fréquents dans cette zone. Il n’y a pas longtemps, le mercredi 6 juillet, un autre jeune garçon d’une vingtaine d’années a été brûlé vif par la population de Kimoka toujours en groupement Kamuronza.
Pour justifier ce comportement, les habitants reprochent à la justice de relâcher la plupart des bandits attrapés par les services de sécurité, ce qui accentue l’insécurité et la méfiance envers la justice.
Jérémie Kabali

0 Comments