Beni : la population appelée à se fier au bureau de l’état civil et non aux OPJ en cas de perte de pièces d’identités

Posted on

L’attestation de perte de pièces est acceptée comme moyen d’identification cependant, seul le bureau secondaire de l’état civil est autorisé de délivrer ce document qui ne peut en aucun cas être substitué par le procès verbal de déclaration de perte de pièces que certains officiers de police judiciaire (OPJ) délivrent à la population civile.

Le chef du secteur de Ruwenzori M. Boozi Sindiwako Bin Vuhaka révèle que, l’attestation de perte de pièces est un document délivré aux personnes ayant perdues une pièce d’identité afin de concourir à leur identification.

À l’en croire, pour les cas de certains OPJ qui agissent en contraction avec la loi du pays, le commissaire de district de la police nationale congolaise PNC en territoire de Beni, colonel Jean-Pierre Umbi, a déjà tranché.

Il convient de signaler que depuis 1984, le gouvernement n’a pas été en mesure d’offrir une carte d’identité aux congolais et que, par conséquent, l’attestation de perte de pièces a été systématiquement délivrée comme pièce d’identification.

Toutefois, c’est la carte d’électeur qui est devenue une carte d’identité provisoire ou soit définitif du régime de Joseph Kabila Jusqu’au règne du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et donc, l’attestation de perte de pièces aurait une validité de trois mois à compter de la date de délivrance.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment