Ituri : 10 ans après la tuerie de 14 Okapis dans la RFO par Morgan, cette réserve n’a jamais capturé aucun autre Okapi

Posted on

24 juin 2012-24 juin 2022, 10 ans jour pour jour depuis le sabotage de Morgan dans la Réserve de Faune à Okapi en tuant 14 okapis, vers Epulu, entité située à plus de 245 kilomètres au sud ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Depuis ces années, aucun Okapi n’a jamais été capturé par la RFO, faute de l’insécurité orchestrée par les groupes armés notamment le Mai-Mai dans cette partie de l’Ituri.

Le manager principal du programme de l’éducation de cette réserve invite le gouvernement congolais à leur garantir que l’acte pareil à celui de Morgan ne se reproduise, si seulement si la RFO parvenait à capturer un Okapi.

Dans un entretien nous accordé ce vendredi 24 juin 2022, Berce Safwasa qui qualifie le manque de cet espèce rare dans la réserve d’une plaie qui ne pourra presque pas guérir, annonce que les dispositions sécuritaires tenues par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN sont déjà mises en place pour protéger cet espace.

 » Pour la RFO, c’est une date malheureuse rappelant les évènements de l’ancien feu Morgan quand il fait son incursion ici à la station d’Epulu où il a abbatu 14 Okapis. Il nous faut une garantie sécuritaire pour pouvoir songer de façon approfondie pour que nous puissions encore une fois de plus songer à une nouvelle campagne de patrouille pour que nous puissions repeupler les eaux de la RFO. Nous ne voulons plus vivre ce que nous avons vécu il y a 10 ans,  » explique Berce Safwasa.

Pour lui, les patrouilles quotidiennes menées à ce jour par les éco gardes appuyés par les FARDC à travers différents points stratégiques de la réserve ont sensiblement diminué les menaces notamment le braconnage, l’exploitation illicite des minerais par la population qui pesaient sur cette réserve.

Pour rappel, Paul Sadala allias Morgan, chef de la milice maimai Simba, une milice très active en territoire de Mambasa précisément dans les chefferies de Bombo et Bandaka vers les années 2010, 11 et 12 a été tué le 14 avril 2014 pourtant il était déjà prêt avec le cessez-le-feu lui proposé par le gouvernement congolais sous le règne de l’ex-président de la République Joseph Kabila. Jusque là, aucune lumière ayant trait aux circonstances de sa mort n’a jamais été faite par l’état.

Nickson Manzekele en mission à Mambasa

  • Share

0 Comments

Leave a comment