Un homme, présumé voleur de grand chemin a été brûlé vif par les habitants de Kimoka à 1km de Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi la nuit d’hier jeudi à ce vendredi 24 juin 2022.
D’après les témoignages, la victime Trésor Keleke Baba a été brûlé par la population de Kimoka près d’une école primaire dénommée EP Kadogo hier jeudi aux alentours de 20h après être recherché toute la journée pour avoir volé une moto d’un motocycliste qui avait des passagers venus participer à un enterrement à Sake.
Une fois attrapé, la population a jugé assez les tracasseries orchestrées par la victime et a décidé d’abréger sa vie en le brûlant vif.
Pour Kulimushi Bashubaho Pascal, président du parlement des jeunes du groupement Kamuronza, ce énième cas de justice populaire est une preuve de la fatigue de la population suite à l’insécurité incessante qui se produit jour le jour dans cette partie.
Tout en condamnant cet acte de justice populaire, celui-ci appelle les services de sécurité à déployer les forces de l’ordre dans tous les points chauds du groupement Kamuronza car d’après lui, l’absence de l’autorité de l’État serait parmi les causes de cette insécurité à répétition.
«La population du groupement Kamuronza est déjà fatiguée avec les cas de vol, les cas de viol, assassinat et Kidnappings et c’est ainsi qu’il est entrain de se donner aux cas de justice populaire, nous appelons les services de sécurité de multiplier les effectifs militaires dans les coins chaud de Sake, de Kimoka, de Kingi et ailleurs dans le groupement Kamuronza puisque même les bandits profitent de cette absence de l’autorité de l’État pour commettre leurs bavures» estime Kulimushi Bashubaho Pascal.
Les cas de Kidnappings, vol et assassinat sont devenus monnaie courante dans plusieurs villages du groupement Kamuronza, la société civile locale ne cesse de le décrier appellant à chaque fois les autorités à s’y pencher pour trouver une mesure palliative, ce qui jusqu’à présent semble être loin d’être acquis.
Jérémie Kabali
0 Comments