Naufrage sur Lac Kivu : des irrégularités dans la distribution des dons du Président Félix aux familles des victimes

Posted on

L’Administrateur du Territoire de Kalehe, M. Dédé MUAMBA-CIBUABUA a procédé dimanche 21 avril 2019 dernier, à Mukwidja, dans le groupement de Mbinga-Nord, Territoire de Kalehe au Sud-Kivu, à la distribution des gilets et l’argent que le Président de la République a offert aux familles victimes du naufrage du 15/04/2019 sur le lac Kivu.

Selon une source anonyme et qui a participé aux événements qui nous a fournis cette information, 114 familles seulement qui ont été recensées.

Lors de son passage à Kalehe pour compatir avec les victimes de ce naufrage du 15/04/2019 sur le Kivu, le président y avait laissé une enveloppe de 57.000$ et 1.000 gilets de sauvetage. Sur les 114 familles recensées, seulement 89 éprouvées qui ont été servi et chacune recevait 500$ et seulement 615 gilets ont été distribués aux armateurs œuvrant du littoral de Kalehe, entre-autres : MUKWIDJA, KALEHE-CENTRE, NYAMASASA, BUSHUSHU, MINOVA, KASUNYU, MABULA, IBINDJA, IKO, KASHEKE, NYAMUKUBI, NYABIREHE, CHANYI, KIATA, VAHE, KAZIMBA, KIBIRWA, CHONDO, MUHANGA, KITEMBO ET MUTCHIBWE.

Signalons qu’un montant de 12.500$ serait restitué au trésor public.
A titre de rappel, en 2014, le gouvernement central avait laissé une enveloppe de 7.000$ aux victimes de catastrophe naturelle de Tchishenyi dans le Territoire de Kalehe, malheureusement qui avait accouché une sourie.

D’où vient cette idée de garder 12.500$ à la banque après que le Président ait partit?,
A qui profite cet argent gardé à la banque ?, S’interrogent les observateurs qui ont assistés à la cérémonie de distribution.

De son côté, l’administrateur du territoire de Kalehe rejette les soupçons sur un probable détournement.

« Il y avait une pression et tension qui venait de gauche à droite, même ceux qui n’étaient pas victimes voulaient être bénéficiaires et le mot d’ordre du Chef de l’État était de 500$ par victime, comme la Société civile et les Services Publics de l’État qui ont fait l’identification des victimes ont présenté une liste de 89 familles, nous leurs avons servie et 11.500$ qui est resté ne serait pas gardé dans ma poche ni d’un individu or nous avons la BCC où on peut gardé cette somme en attendant la décision du donateur.
Pour le gilets, le reste est arrive ce mardi 23 avril 2019 soir pour totaliser le 1000 et seront distribués aux armateurs comme jadis.

Nous a expliqué l’administrateur du Territoire de Kalehe que nous contacté

Pour l’instant, personne ne peut conclure que ce l’histoire de 2014 qui risque de se répétée et s’elle se répétée, quel sera le comportement du Président de la République ou le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ?
Attendons voir.
Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment