Un mort, une quarantaine de maisons emportées, des installations d’adduction d’eau endommagées, la route Goma-Minova bloquée et des champs détruits, tel est le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues la nuit de mardi à ce mercredi 4 mai sur plusieurs villages du groupement Mupfuni Shanga, en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce bilan est fourni par le conseil local de la jeunesse du groupement Mupfuni Shanga, qui indique que la perte en vie humaine a été notifiée dans le village de Kishinji à Buhanga où un enfant est mort après être emporté par les eaux de ruissellement, pendant qu’un autre a été sérieusement blessé.
Cette structure précise que dans ce même village, plusieurs maisons ont été inondées parmi lesquelles l’édifice de l’église catholique de la place qui a été complètement démoli, sans parler de plusieurs bétails (chèvres, poules, parcs…) également emportés.

Des cas similaires sont également signalés dans les villages de Kituva, Lushinji et Shasha, toujours dans le groupement Mupfuni Shanga.
À Shasha, des pierres, troncs d’arbres et boues monstres déplacés par la pluie sur la voie routière, bloquent la circulation sur la route nationale numéro 2 depuis tôt le matin de ce mercredi.
Toujours dans cette agglomération, le comité de santé de Shasha par le canal de son président, Paul Kanyama, alerte sur la démolition des installations d’adduction d’eau qui desservies environ 14.000 habitants, nombreux se trouvant dans les villages touchés, ce qui fait craindre la résurgence des maladies hydriques si rien n’est fait dans l’urgence.
À présent, les sinistres sans abris et dépourvus de tout sont logés certains dans des écoles ou des églises, pendant que d’autres sont dans des familles d’accueil.
Jérémie Kabali.

0 Comments