Beni : « chaque jour je décharge 100 sacs de 50 Kgs du ciment » ( une femme manutentionnaire)

Posted on

Manipuler et déplacer manuellement ou mécaniquement des marchandises amenées à être expédiées ou stockées dans un entrepôt, une usine ou encore un magasin. C’est le travail quotidien de Merveille Kavira Kinane une femme âgée de 30 ans affiliée à l’association des manutentionnaires du Congo (AMC/Kasindi) et oeuvrant au sein du parking divers localisé au quartier Congo-ya-sika à Lubiriha.

Cette femme exceptionnelle qui exerce la manutention est mère d’un enfant. Elle assure par conséquent sa prise en charge sociale et financière, de son enfant et celle sa mère biologique divorcée depuis maintenant 7 ans.

Tout récemment elle même, s’est aussi décidé de se séparer avec le père de son fils qui ne voulait pas la permettre à travailler pour le bien-être de leur foyer. À l’en croire, l’homme était trop jaloux d’elle. Et il ne pouvait pas accepter qu’elle puisse exercer une activité régénératrice de recettes.

Toutefois, s’inspirant de la parité et de l’émancipation des femmes comme mode de vie au 21èm siècles Merveille Kavira Kinane estime que, le commerce du sexe ne doit pas être un véritable motif pour trouver l’argent en tant qu’une femme valeureuse. C’est par cette motivation qu’elle s’est résolue d’embrasser fidèlement la carrière de la manutention, car négligée par ses pairs et dont le commun de mortel pense que, c’est un travail uniquement réservé aux hommes robustes où à ceux qui sont aptes en sport de l’haltérophilie.

« Loin de moi l’idée de me faire la prostitution pour subvenir à l’ensemble des mes besoins vitaux, de mon fils et ma chère maman aujourd’hui, je suis heureuse de travailler de manière ponctuelle comme femme manutentionnaire. Chaque jour je décharge au moins cent sacs de cinquante kilogrammes du ciment, et je ne manque pas d’être associée aux circuits de travail lié à la manutention. Non seulement parce que je suis une femme, mais parce que l’Éternel Dieu m’a donné la force de travailler convenablement au même pied d’égalité que les hommes » a indiqué Kavira Kinane Merveille, lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net

S’il faut le dire, elle est là seul femme dans la région du Grand Nord-Kivu affiliée officiellement dans l’association des manutentionnaires du Congo (AMC). En tous cas son travail, est finalement sujet de surprise des plusieurs opérateurs économiques importateurs des produits manufacturés et des matériaux de construction, à partir de la douane de la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment