Accentuation d’accidents à Goma: Il y’a urgence que l’autorité urbaine impose un contrôle technique des véhicules (Divin Ombeni)

Posted on

A l’espace de deux jours soit ce mercredi et jeudi 14 avril 2022, 7 personnes ont trouvé la mort dans différents accidents aux côtés d’une dizaines de blessés dans la ville de Goma.

D’abord au quartier Kyeshero, c’est une maman qui a été tamponnée par un camion citerne qui transportait de l’eau au niveau de l’entrée Stade Sotraki. Deuxièmement, c’est au quartier Mugunga où ce même jeudi avant midi, 6 personnes ont également péri dans un accident de circulation quand un véhicule marque Fuso en partance pour Masisi est entré en collision avec une jeep qui, elle, revenait en ville de Goma. Troisièmement c’est toujours encore au quartier Kyeshero où un autre véhicule camion citerne à blessé une femme à sa jambe gauche avant de finir sa course dans une alimentation.

Dans tous les 3 cas d’accidents, le mauvais système de freinage a été à l’origine. Dans un interview accordée à lesvolcansnews.net, le président de la société civile du Congo en ville de Goma pense qu’il y’a urgence pour l’autorité urbaine de ramener les conducteurs et propriétaires des véhicules à un contrôle technique qui se voudra mensuel afin que cela contribue à prévenir les vies humaines à ce moment où les accidents deviennent récurrents dans la ville touristique.

“Les véhicules qui transportent de l’eau ne font pas de réparation, il y’a pas un contrôle technique pour ce véhicule mais aussi ces motos à trois pneus, nous voyons que ce sont des mineurs qui conduisent ces motos et sont les causes de beaucoup d’accidents dans la ville de Goma. Maintenant, nous avons trois recommandations au maire de la ville quant à ce : premièrement d’organiser une réunion urgemment pour demander aux propriétaires des véhicules qui transportent de l’eau de présenter toujours un document du contrôle technique chaque mois. Deuxièmement d’exiger ces véhicules et de ces motos à trois pneus de s’ adhérer à la Sonas troisièmement enfin qu’ils puissent donner leurs motos aux personnes adultes et responsables,” a indiqué Divin Ombeni Katabazi

Par ailleurs, le Président de la société civile du Congo coordination urbaine de Goma, présente ses condoléances aux familles des victimes et plaide pour leur assistance par le gouvernement congolais.

Il faut dire qu’en 2021, la province du Nord-Kivu a enregistré 1 860 cas d’accidents. 479 personnes en sont mortes dont 178 femmes et 301 hommes révèlent les statistiques donnée le 6 janvier dernier par le Directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière, Nova Kasimu Saidi qui avait parlé également 1 553 personnes qui ont été blessées gravement sans compter 1 114 dégâts matériels importants qui, selon lui, ont impacté négativement sur le développement durable de la province.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment