Les ituriennes et ituriens doivent régler leurs différends par le dialogue, l’unité et non par la prise des armes pour chercher la paix longtemps attendue dans cette partie orientale de la RDC.
Message de l’évêque du diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi Ucci, lors de son homélie qui l’a dit ce mardi 04 janvier 2021 à l’occasion d’une messe organisée à la paroisse notre Dame de l’Annonciation Nyakasanza, par le conseil provincial de la jeunesse.
Pour ce prélat de l’Eglise Catholique, la prise des armes et l’hypocrisie communautaire ne peuvent jamais ramener la paix dans cette province sous état de siège.
» Mettons-nous ensemble maintenant pour ramener la paix. Tous, cherchons la voix qui peut nous ramener la paix qui va durer car, je l’ai toujours dit, les armes ne peuvent jamais nous ramener la paix. En aucun jour, l’arme ne fera ramener la paix mais nous-mêmes, mettons ensemble et réfléchissons pour avoir la paix qui va perdurer » a prêché monseigneur Dieudonné Uringi Ucci dans son homélie.
Au sortir de cette messe, le président du conseil provincial de la jeunesse lui pense que les jeunes doivent se débarrasser des manipulateurs.
» Je pense que les jeunes doivent prendre conscience. Nous devons nous débarrasser des manipulateurs parce que ce qui de l’insécurité, sont les jeunes manipulés » a précisé Gentil Kaniki Abiandroa.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments